L’olfactothérapie

La mémoire des odeurs

À la rencontre de sa nature dans toutes ses dimensions

Odorat et mémoires émotionnelles
   Libération du poids du passé, des traumatismes
      Fréquence vibratoire des huiles essentielles
         Accompagner les passages, les changements
            Comprendre et mieux vivre le présent
               Transformation et nouveau regard
                  Oser l’olfacto oser la paix oser un nouveau départ

Le pouvoir vibratoire des plantes

 

La méthode psycho-émotionnelle, créée par Gilles Fournil en 1992, utilise les odeurs, la vibration de certaines huiles essentielles pour aider chacun à trouver un équilibre énergétique et émotionnel.
L’émotionnel et les centres énergétiques sont ainsi plus équilibrés.
Elle assiste aussi efficacement toute personne désireuse de mieux connaître son fonctionnement, les potentiels et limites de ses croyances.
Enfin et surtout elle offre des clés pour donner du sens à l’existence. 

L’olfactothérapie part du principe que « chacun recèle en lui les clés de sa guérison ».

Les racines émotionnelles sont enfouies dans la psyché profonde de la personne, dans son passé. L’odorat est le sens privilégié pour accéder au monde de l’émotionnel et de l’inconscient. La puissante capacité évocatrice des odeurs sert de fil conducteur en psychosomatique ; elle permet de retrouver l’origine d’une tension, d’un traumatisme corporel ou psychique dans le respect de la personne et souvent à sa grande surprise. Cette exploration éclaire petit à petit la nature du conflit et toutes les implications associées (sensations physiques, croyances, comportements)…

Harmonisation par les odeurs des huiles essentielles, l’olfactothérapie vient apaiser l’équilibre psycho émotionnel.

En partant du principe que si les clés de la compréhension des fonctionnements reposent à l’intérieur de chacun, les racines des souffrances sont profondément ancrées dans le passé.

L’odorat se trouvant en lien direct avec la mémoire et l’inconscient, il est donc le sens privilégié pour accéder au monde de nos émotions.

Le voyage à travers son corps, à travers son histoire et ses croyances se déroule lors d’une séance, confortablement installé, relaxé. La personne va respirer et choisir deux huiles qui vont lui permettre d’exprimer les évocations déclenchées par chacune d’elles.

Les souvenirs éclairent l’origine d’un état d’être et aident à retrouver une harmonie émotionnelle, à améliorer la confiance en soi, à contacter plus de paix, plus d’énergie. Cet état dynamise la guérison qui permet d’accueillir plus de paix, plus de présence à soi, aux autres. Par exemple, l’huile essentielle de girofle a évoqué une sensation d’ouverture, de légèreté, ramenant la personne à un souvenir de cuisine et de pain d’épice de sa grand-mère. C’est avec la rose que cette autre personne s’est remémoré le temps qu’elle passait dans le jardin de son enfance. L’odeur de l’huile de bergamote a dégagé le poids d’un étouffement et l’odeur de jasmin a accompagné pour la rassurer cette dame lors d’une rencontre.

Tout est à sa juste place, le gland devient un chêne et pas un roseau. Ainsi en apprivoisant odeurs et vibrations des huiles, la personne apprivoise la sagesse du monde végétal.

L’approche olfactive couplée à une séance de relaxation, de visualisation, de contact avec les sons et les couleurs stimule et accroît les bienfaits sensoriels et émotionnels.L’olfactothérapie amène ainsi chacun(e) à mieux se connaître, mieux s’accepter pour mieux s’aimer et mieux aimer la vie… et si un changement s’avère nécessaire, il se fera…tranquillement dans la paix et l’harmonie.