Constellation des quadrants

Elargir son point de vue en utilisant une vision plus globale
 

Au croisement des dimensions les quatre perspectives des quadrants

Ken Wilber théoricien de la vision intégrale va donner le cadre le plus large possible pour aider à démêler les blocages et les nœuds pour rétablir l’harmonie en se reposant sur les ressentis physiques et émotionnels de la structure individuelle et collective.

Sa méthode s’appuie sur une grille à partir de 4 perspectives fondamentales qui résultent du croisement de deux dimensions : si on place l’individu au centre du quadrant, tout ce qui le concerne est nécessairement contenu dans les quatre quadrants.

Individuel et Collectif

Les deux quadrants du haut représentent l’individuel, les deux du bas, le collectif. Les deux quadrants de gauche représentent l’intériorité, les deux de droite, l’extérieur.
Considérer une personne dans sa totalité, c’est la voir dans les quatre quadrants.
Les différents outils thérapeutiques qui existent prennent tous leur place dans un des quadrants. La prise en compte intégrale est ainsi multidisciplinaire.
Le quadrant supérieur gauche, c’est l’individu subjectif, l’émotion, l’expérience intérieure, les sensations…
Le quadrant supérieur droit, c’est le corps physique et énergétique, le quantitatif, le visible, le mesurable, le concret, le matériel.
Le quadrant inférieur gauche, c’est le vécu familial, les systèmes de valeur, la culture, l’histoire intérieure de la communauté…
Le quadrant inférieur droit, ce sont les lois, les règles, les institutions, la structure familiale, les monuments, la société, les dogmes…

Intériorité et extériorité se complètent

L’extériorité c’est la capacité d’appréhender quelque chose objectivement, c’est ce que l’on peut décrire en observant : comportement, structure biologique… L’extériorité d’une société c’est à la fois le comportement collectif, les systèmes sociaux, les structures…
L’intériorité d’un individu c’est ce qui se réfère à ce que l’on peut ressentir. C’est la dimension du sujet, dans ses désirs, ses peurs, ses doutes, ses interrogations, ses raisonnements, ses représentations… C’est la culture, l’ensemble des valeurs, des règles de conduite, des formes de pensées, les croyances…

Accompagner le mouvement de la vie en écoutant sa petite voix

Utilisée comme outil complémentaire aux pratiques thérapeutiques, la constellation aide à mieux comprendre les schémas répétitifs et les blocages émotionnels.

Soutenue par la relaxation, la visualisation, l’olfactothérapie, la constellation des quadrants répond à des questions que posent la généalogie, l’histoire de l’individu mais aussi son fonctionnement physique et émotionnel. Avec l’aide du groupe, du ressenti, des émotions… Chacun est amené à comprendre ce qui se joue en portant plus d’attention à son corps, à sa nature, à éclaircir des points de friction, de frein, préciser ses choix, ouvrir de nouvelles voies lors des différents passages…

A partir de ce qui arrive au plan physique, mental, émotionnel ou spirituel, on prend conscience de tout ce qui peut limiter, freiner, bloquer le chemin d’évolution, car tout prend forme à l’échelle biologique, psychologique, sociologique et spirituelle, et demande à être entendu.

Les crises, les doutes, moments de vide existentiel et de remises en questions comme certains de nos comportements et de nos croyances, à un moment donné de notre existence, nous limitent, nous bloquent jusqu’à parfois nous amener dans des moments de rupture, de souffrances physiques, émotionnelles et mentales intenses. C’est ce qu’on appelle des crises de passage, cela fait partie du cycle naturel de l’évolution.

Lorsqu’on est en capacité d’accompagner et de se détacher peu à peu des schémas répétitifs, l’équilibre se rétablit. La santé mentale est un processus en mouvement permanent avec les dimensions de l’individuel et du collectif, de l’intérieur et de l’extérieur.

L’acceptation de ressentir ce qui se joue lorsqu’on va à l’essentiel de son être profond est un processus global et intégratif d’évolution, de clarté, de transformation.

Les constellations des quadrants nous amènent à identifier en conscience les schémas, les blessures, les manques, les attitudes, les comportements et mémoires émotionnelles figés dans le temps et qui demandent à être entendus et remis en mouvement.

En revisitant tout ce qui nous a construit sans le rejeter, le juger ou le faire disparaître mais pour l’accueillir, l’accepter, le transcender et finalement l’inclure dans notre vie nous évoluons en équilibre global dans un mouvement fluide et léger de vie.