La transformation

Travailler sa terre 

 

Partager l’expérience pour s’enrichir et enrichir l’autre

La nature à l’automne nous parle de récolte, d’abondance, avant le dépouillement et la transformation.

 

Récolter

La récolte est le fruit des actions, des expériences et des leçons du passé. C’est ce qui est mis en réserve pour passer l’hiver.
On va poursuivre le cheminement, en se séparant de ce qui ne convient plus. C’est le moment de se débarrasser des liens d’attachement à un passé qui n’est plus, couper les branches, regarder tomber les feuilles mortes… Le symbole de la chute des feuilles est le moment où la nature se dépouille et se transforme. C’est le temps de la mort, de ce qui doit mourir pour laisser la place… C’est notre capacité à rejeter ce dont nous n’avons plus besoin.

Se détacher

En acceptant de se détacher du passé, on laisse partir l’ancien, les blessures, le conjoint, le travail… ce qui n’est plus en accord avec soi. C’est le moment du travail thérapeutique, des rituels, des connexions à la Terre… Les nouvelles graines sont une symbolique de ce cycle de Vie/Mort/Renaissance, celui de l’ensemencement en vue du renouveau au printemps prochain.

 

Inclure et transcender

L’automne est la saison pour semer les nouvelles graines, renaître intérieurement, une fois les blessures purifiées, les liens d’attachement coupés, les leçons du passé transcendées et incluses. A ce moment-là, les graines entameront le cycle du nouvel éveil au moment de Noël, fête de la nouvelle naissance, du nouveau soleil, du nouveau-né intérieur qui va croître pour jaillir au printemps. 

Transformer

L’automne est donc la saison pour faire le point, méditer, pour recycler, comprendre et guérir les expériences passées ; pour prendre conscience de ce qui nous touche, ce que nous aurions pu négliger de nous-mêmes ou de notre vie. En puisant dans ses profondeurs, on intègre le processus de transformation de la matière à l’œuvre pour se révéler !

 

Élément Terre

 Sur la roue médecine le temps de l’automne, relié à l’élément terre offre sécurité et réconfort pour que nous repartions du bon pied, il est le temps d’aller à l’intérieur de nous-mêmes pour trouver nos forces et nos faiblesses.

L’Ouest est le soleil couchant, la lune qui décroît, la nature qui dépose ses richesses sur la terre et qui nous offre un endroit où nous ressourcer et nous reposer.

Les minéraux sont constitués des sels de la Terre. La terre est le corps qui porte le monde végétal, donneur d’énergie des plantes enseignantes.
Nous vous inviterons à visiter la crypte minérale
A prendre contact avec votre intériorité
A modeler la terre
A contacter les trois règnes
A ressentir le lien entre le mental et les émotions, entre l’esprit et le corps
A prendre contact avec la direction de l’ouest sur la roue médecine pour vous reposer, vous ressourcer, transformer ce qui doit l’être.

L’introspection nous amène à recevoir le pouvoir et l’énergie de cette direction : ouverture d’esprit, profondeur et persévérance, guidés par l’esprit du corbeau, du serpent, du hibou, les esprits des plantes : la molène, le lierre, le gui, par les pierres, l’azurite, le jaspe, l’améthyste, l’or, l’obsidienne.